J'ai décidé de faire mon mémoire d'études sur l'hypersensibilité. Ce trait de caractère me caractérise et caractérise entre 15 et 20% de la population! Ce sujet me tenait et me tient toujours à coeur. J'ai découvert vers 20ans que j'étais hypersensible et ce fut une réelle révélation. Enfin je comprenais mieux qui j'étais.
Mon mémoire débute par mon histoire, mes émotions et mes petits combats. Ensuite j'explique en détaillant ce qu'est l'hypersensibilité. Ses nuances, ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Je continue en parlant d'art, d'artistes, de peintures, de musique et de séries, et je termine par des témoignages. Des témoignages vrais, sincères et délicats provenant d'hommes et de femmes que j'ai rencontrés au gré de mes recherches ou que je connaissais déjà. Leur donner la parole était important pour moi. Cela me permet d'ouvrir le dialogue et de montrer qu'il y a une hypersensibilité unique en chaque hypersensible.
L'éponge est une métaphore pour parler de l'hypersensibilité. Être hypersensible, c'est être une éponge dans un évier rempli d'eau. On absorde toutes les émotions qui nous entourent, les ambiance, les parfums, les bruits... C'est pourquoi on retrouve dans toute l'édition, des formes qui rappellent la texture d'une éponge. L'écrit, lui, s'adapte à sa "condition d'éponge" et il épouse les formes de celle-ci. Car être hypersensible, c'est s'adapter en permanence.