muche est un projet personnel qui s'articule autour du papier, de l'économie circulaire, de l'upcycling et de la reliure. Ce projet est né au cours de mes études. Il est devenu mon projet de diplôme pour valider mon master.
Chez muche je revalorise et je transforme du papier qui aurait été destiné au recyclage et donc la poubelle. Chaque chute de papier et chaque don de papier est trié par mes soins pour en faire un nouveau produit : un carnet, du papier fait main, des cartes illustrées..
Mais muche, ça veut dire quoi ? Dans le Nord, une muche est une cachette, se mucher veut dire se nicher, se cacher. Pour définir ce projet, je voulais un nom original qui fait écho à ma région mais aussi au côté intime d'un carnet, qui est comme une cachette dans laquelle on se réfugie pour écrire ses secrets ! Pour la petite histoire, quand j'étais étudiante et que muche naissait, je rangeais mes carnets dans des boîtes à chaussures, muchées sous mon lit !
Merci à Riccardo Agostinelli pour sa typo "Cyrene" libre d'utilisation même pour usage professionnel !
Chaque personne sensible à son impact écologique est visée et notamment les amateur.ice.s de pièces artistiques, les personnes qui aiment écrire et/ou dessiner.
J'ai une clientèle assez diversifiée que ce soit sur les marchés ou via Instagram. Des artistes m'achètent mon papier pour peindre ou imprimer leurs linogravures. Mais j'ai aussi des personnes qui souhaitent offrir un carnet unique à un proche, où qui elles-mêmes sont sensibles à mes propositions de carnets.
Je vous invite particulièrement à aller consulter le travail de Soves deir Rorge sur instagram @so.dei.ro qui est la personne la plus fidèle à muche depuis le début et qui réalise des linogravures de très haute qualité sur des papiers artisanaux dont le mien.
Sur Instagram, je partage le déroulement de mes projets en cours, les ventes spéciales en story à la une, les processus de création en publication : ma démarche est montrée sous toutes ses facettes !
J'y partage également quand ma boutique Etsy est active ou les dates de marchés. C'est pour l'instant ma seule platefome de communication.
Je vous invite à consulter toutes les storys à la une qui expliquent ma démarche, les étapes de fabrication, mes produits en ventes, etc.
Tous les éléments de scénographies (supports, boîtes, signalétique, enseigne) ont été réalisés avec des cartons récupérés et peints à la main.
Les commandes muches sont emballées dans un papier blanc upcyclé et un logo muche y est tamponé. Cela permet d'éviter des déchets liés à l'utilisation de stickers. J'invite mes client.e.s à réutiliser mes emballages. Pour tout renfort en carton dans un colis, j'utilise du carton récupéré. Pour protéger de l'humidité, je récupère également les emballages plastiques divers.
Les carnets sont réalisés en partie ou en totalité avec du papier récupéré et/ou des dons. Mon fil est souvent récupéré de dons sauf commandes personnalisées.
Les cartes sont réalisées avec du papier rigide récupéré et reconditionné. J'accole les deux phases utilisées pour linograver sur la face intacte. Passez une lumière à travers la carte pour en découvrir l'origine :)
Le papier est fabriqué à partir de chutes récupérées auprès de mes proches artistes. Les couleurs sont définies par le papier que je récupère et les teintes sont uniques pour chaque fournée.